jeudi 26 février 2015

L'UP buissonnière

La vidéo qui suit est dédicacée à Monsieur Onfray. Chez Monsieur Onfray, on ne fraye pas avec la canaille. Monsieur Onfray est là pour nous dire ce qui est Bien et ce qui est Mal. Dans le couloir qui mène à sa classe, Monsieur Onfray nous a tous alignés et vérifie que nos mains sont bien propres, bien savonnées comme il nous l’a appris. Malheur au récalcitrant, qui prendra sur les doigts un coup de règle. Pas commode, sa règle. On l’appelle « l’Ethique ». Si vous avez de vilaines pensées, elle se chargera de vous rééduquer - en toute bonne conscience, hein, c’est juste qu’il faut un peu de discipline pour apprendre l’hédonisme qui fera de nous des gens heureux merci M’sieur ! 

La classe de Monsieur Onfray s’appelle l’UP : U comme « Université », pour bien montrer à tous les sorbonnards qu’on n’a pas besoin d’eux pour faire les choses sérieusement. Notre maître a tellement travaillé ; il a tout lu pour nous. Il se charge ensuite de nous inculquer son interprétation, qui est la seule valable, bien entendu. 
P pour « Populaire », comme dans « Révolution Populaire ». C’est si beau un peuple. Surtout en ce moment.

Mais voilà. Depuis quelque temps déjà je fais l’UP buissonnière. J’ai dans ma bibliothèque des livres où il ne faut pas plonger les yeux, car Monsieur Onfray les a mis à l’index. Mais quoi, quel plaisir que le style... Et quel style chez ceux qui nous disent que le monde n’est que ce qu’il est, que l’existence est absurde, et que les marchands de bonheur et de prêt-à-porter philosophique ne restent de tout temps que de vulgaires illusionnistes.

Cette vidéo, donc, est pour Monsieur Onfray. S’il avait été sur le plateau ou dans le public, il aurait sûrement fait un scandale face à cet aventurier-voyou qu’était Cizia Zykë. On l’aurait vu s’agiter, comme aujourd’hui les invités, les chroniqueurs et les animateurs suintant de moraline des talk-shows pour décérébrés cathodiques. Pivot aurait été cloué au pilori pour complaisance, coupable d’une interview restée civile malgré l’outrance des réponses. Et pourtant... Quel style, quelle gueule. Un baroudeur. Un tatoué. De toute évidence, l’aventure n’est pas faite pour les prêcheurs de vertu, les professionnels de l’indignation, les touristes innocents. 

Ne le dites pas à Monsieur Onfray : j’ai commandé le bouquin de Zykë. S’il est bon, je vous le prêterai. Sous le manteau.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires seront régulés selon l'humeur de l'auteur.